Située au nord est de la France, limitrophe à l'Allemagne, l'Alsace est composée de deux départements : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, comptant quasiment 2 millions d'habitants.
La gastronomie alsacienne comporte beaucoup de spécialités. Dans les plats familiaux, on y retrouve bien sûr la choucroute et le baeckeoffe.
La flammekueche, nommée plus couramment "tarte flambée", est une pâte fine sur laquelle on y retrouve du fromage blanc, des lardons et des oignons pour la traditionnelle, et du fromage rapé en plus pour la "gratinée". Elle doit être cuite au feu de bois pour un résultat garanti !
La tarte flambée est à partager entre amis ou en famille. Idéal pour passer un moment convivial !
En Alsace, on peut y manger le "bretzel", une sorte de pain qui a la forme d'un noeud. Le bretzel a été repris dans le logo de la région Alsace.
En pâtisserie, on peut retrouver le traditionnel Koupelhopf, brioche cuite dans un moule spécifique, les tartes aux fruits de saison et les maenneles de la Saint- Nicolas.
Évidemment durant la période de Noël, on ne parle que de bredeles, ces succulents petits gâteaux alsaciens ! Il en existe de toutes sortes et de toutes les formes : au beurre, au miel, au blanc d'oeufs...
L'Alsace est aussi très connu pour ses bons vins (le Gewuztraminer, le Pinot Noir...) et ses bières (Fischer, Kronenbourg...)
En visitant la région, on y découvre la célèbre "route des vins", réputée pour son parcours en plein cœur du vignoble alsacien, de villages fleuris et au pied des chateaux médiévaux (chateau du Haut-Koenigsbourg)
En Alsace, on peut y voir des maisons pas comme les autres, à colombage. Il s'agit d'un symbole du paysage alsacien et ce qui donne un charme fou à la région !
L'alsacien est une langue encore très présente en Alsace. La prononciation varie d’un département à l'autre, voire d’un village à l’autre.